Désormais bardé de capteurs, le robot-aspirateur d’iRobot dresse une cartographie des lieux où il opère. A la base destinées à ses déplacements, ces données pourraient prochainement être vendues par le fabricant aux Amazon, Apple et autres Google.
Depuis 2015, la société américaine iRobot a apporté quelques améliorations à certains de ses appareils Roomba. Ces robots-aspirateurs ne font pas que ramasser la poussière, ils récupèrent également les données de leur environnement, dressent un plan du domicile où ils opèrent à l’aide de leurs capteurs. A l’origine, ces informations servent au robot à se déplacer, à éviter les obstacles et à pouvoir retourner seuls à leur base de chargement. Mais iRobot, l’entreprise derrière Roomba, a d’autres plans pour ces précieuses données.
« Il y a tout un écosystème de choses et de services que la maison intelligente peut offrir une fois que vous en avez une cartographie enrichie » explique à Reuters Colin Angle, le CEO d’iRobot. Et ça tombe plutôt bien : Google, Amazon, Apple et prochainement Microsoft poussent leurs enceintes connectées et autres hubs domotiques chez les particuliers. Chez iRobot, on en est conscient. Le CEO annonce ainsi qu’il pourrait vendre ces données de cartographie à l’un des trois géants dans les prochaines années.
Au plus offrant
Joie des investisseurs, la valeur de l’action iRobot triple en l’espace de quelques mois. Mais du côté des défenseurs de la vie privée comme de simples citoyens, la nouvelle provoque des réactions moins enthousiastes.
La gamme Roomba n’est pas concernée dans son intégralité, le système de cartographie ne valant que pour une partie des modèles commercialisés par la marque. Mais, selon Reuters, iRobot pèse tout de même 88% du marché des robots-aspirateurs aux USA. Soit de très nombreux foyers concernés.
Anticipant les accusations, Colin Angle a insisté : « iRobot ne vendra pas de données sans la permission de ses clients ». Il est toutefois confiant dans le fait que la plupart donneront leur consentement à cette réutilisation de leurs données. En effet, ce sera la condition à l’accès d’un certain nombre de fonctionnalités smart home.