La PS5 continue de faire des envieux… et pas seulement du côté des acheteurs. Les braqueurs rivalisent d’ingéniosité pour se procurer la dernière console de chez Sony. Dernière technique à la mode, celle du « rollover », rapporte le quotidien britannique The Times.
Lancés à plus de 80 km/h sur l’autoroute, trois voitures sont à la manœuvre pour dérober le contenu d’un camion de livraison. Deux se chargent de le bloquer en se plaçant devant lui ainsi que sur sa gauche avant qu’une troisième voiture ne vienne se positionner derrière. De là et maintenu par une corde, un braqueur sort de la voiture et se place sur le capot pour ouvrir la porte du camion et dérober les consoles.
Si 27 rollovers ont été signalés au Royaume-Uni en 2020, le quotidien rappelle que les rollovers sont en augmentation depuis les dernières semaines, période où les commandes de Noël sont nombreuses. La police roumaine avait déjà filmé cette technique en 2012.
En France aussi, la PS5 a fait l’objet de convoitises auprès de malfrats. Des individus armés et masqués se sont introduits dans un entrepôt Fedex pour dérober la précieuse console, à Genas (Rhône), le 24 novembre dernier, rapporte La Dépêche du Midi.
L'objet de toutes les convoitises
Depuis sa sortie très attendue le 19 novembre dernier, la PS5 fait l’objet de toutes les convoitises. A nouveau au Royaume-Uni, Amazon a ouvert une enquête en novembre dernier sur des soupçons de vols de PS5 par des livreurs de sa plateforme après que des acheteurs britanniques se soient plaints avoir reçu d’autres objets que la console qu’ils avaient commandée, rapporte la BBC.
Plusieurs enseignes comme Walmart aux États-Unis luttent contre le phénomène des « scalper bots », des attaques coordonnées d’acheteurs sur un grand nombre d’un même bien à des fins de culbute financière, signale NBC News reprenant une dépêche Reuters. CrepChiefNotify, une entreprise spécialisée dans la revente d’objets comprenant près d’un millier de membres, s’est vantée d’avoir commandé près de 3500 PS5 pour le jour de sa sortie, indique Business Insider.
Sur LeBonCoin, plus de 2300 annonces de vente de PS5 étaient comptabilisées, ce 9 décembre. Selon le site Cowcotland, plus d’un million de PS5 se sont vendues entre le 15 et le 21 novembre.