On pensait la bataille judiciaire entre Google et Bruxelles terminée au bout de sept longues années. Mais ce n’est pas le cas : le géant du Web vient de déposer un recours, contestant bien entendu la décision qui l’accuse d’abus de position dominante. Rappelons que, fin juin, la Commission Européenne lui avait infligé une amende record de 2,42 milliards d’euros. On lui reprochait d’avoir non seulement mis au premier plan Google Shopping, mais aussi dégradé le référencement de ses concurrents dans ses résultats de recherche.
Mais ce serait bien mal connaître Google que de le penser battu, même un genou à terre : l’AFP rapporte que ce recours vise à faire revoir par la Justice le verdict de la CE. Toutefois, le recours en question n’étant pas suspensif, Google devra bien verser les 2,42 milliards d’euros qui lui sont réclamés.
La Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.
L’argent devrait être placé sur un compte bloqué jusqu’à la décision finale. On parle déjà d’une période d’environ un an et demi à deux ans pour voir le bout du tunnel. Un autre élément pourrait venir semer le trouble : fin août, Google a transmis à Bruxelles des propositions pour mettre fin à ses pratiques jugées anti-concurrentielles. Il a jusqu’au 28 septembre pour les appliquer, même si elles ne satisfont pas entièrement l'exécutif européen.
Rappelons également que la Commission Européenne travaille encore sur deux autres dossiers que sont Android et AdSense, et qui font également l’objet de procédures.