JO de Paris 2024 : opération séduction du patron d’Airbnb

Le PDG d’Airbnb Brian Chesky adresse une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Il l’incite à privilégier l’accueil des futurs visiteurs du monde entier dans les logements des particuliers. De quoi donner corps au slogan #madeforsharing ! 

C’est un joli coup de communication gratuit que vient de réaliser Brian Chesky. Le patron du célèbre Airbnb a en effet adressé une lettre ouverte au président de la République française, suite à la victoire de Paris qui accueillera les Jeux Olympiques de 2024. 

Après des félicitations de rigueur, il rappelle que Paris est la première destination sur la plateforme de location d’hébergements. De plus, il vante les mérites de « l’hospitalité locale » qui permet « aux voyageurs de découvrir leur ville et la vie dans leur quartier d'une manière authentique ». Pour lui, Airbnb serait un moyen de « mieux répartir les bénéfices des Jeux au profit des familles de la région parisienne et des commerces locaux ». 

Le PDG d'Airbnb, Brian Chesky. 

Par ailleurs, Brian Chesky cherche aussi à toucher la corde sensible, celle de l’argent. « Les hôtes contribuent à créer une offre d'hébergement flexible, qui ne nécessite pas la construction de nouvelles infrastructures d'accueil », glisse-t-il encore, alors que le budget et l’investissement sont une source de tensions à chaque organisation de JO dans le monde. 

Enfin, il s’appuie aussi sur le slogan de Paris : #madeforsharing. Une aubaine pour Airbnb, qui a fait du partage (payant) son modèle économique. « En réunissant le monde entier dans le foyer de familles locales, nous pouvons faire du slogan des Jeux de Paris #Madeforsharing, une réalité », conclut-il. 

Rappelons toutefois que la relation entre Paris et Airbnb n’est pas une véritable idylle. Début 2017, les professionnels de l’hôtellerie et de l’immobilier s’attaquaient à l’entreprise américaine et à certains autres dont Abritel. Enfin, depuis mai dernier et la parution d’un décret de la loi République Numérique au Journal Officiel, les communes de plus de 200 000 habitants peuvent exiger des loueurs Airbnb qu’ils se déclarent en Mairie