Intel vient de dévoiler la 8ème génération de ses processeurs Core pour stations de travail. Initialement, il n’était pas prévu que ces modèles soient présentés si tôt mais il faut croire que les récentes initiatives d’AMD soient l’une des raisons qui ont poussé le fondeur à accélérer son calendrier. La disponibilité commerciale est prévue pour le 5 octobre prochain. Les PCs de Noël en seront donc équipés.
Ces nouveaux processeurs fonctionneront sur de nouvelles cartes mères de type Z370 lesquelles seront compatibles uniquement avec les nouveaux processeurs lancés pour l’occasion. Intel justifie ce choix par des performances accrues au niveau du socket, une plus grande facilité pour l’ « overclocking » et le support officiel de la mémoire DDR4-2666.
Comme vous pourrez le découvrir dans le tableau ci-dessous, Intel va donc lancer 6 nouveaux processeurs. Notons que seuls les modèles i7 disposeront de l’hyperthreading (HT) avec 6 cœurs physiques et 12 threads logiques. Les i5 disposeront également de 6 cœurs mais sans HT et 4 pour les i3. Les prix des I5 et I4 ne changent pas par rapport à la gamme précédente. Seuls les modèles i7 voient une augmentation tarifaire de quelques %.
Côté performances, Intel revendique le titre de meilleur processeur pour le jeu avec son modèle i7 8700K et des augmentations de 25% pour le traitement des FPS ou encore une amélioration de 45% pour les opérations de multitasking. Le fondeur revendique également des améliorations significatives dans le traitement vidéo.
Ces puces sont toujours gravées en 14 nanomètres mais selon un procédé amélioré baptisé 14NM++. On n'en saura pas plus car Intel a désormais décidé de garder le secret sur un certain nombre de composants, comme le nombre de transistors ou encore les coefficients multiplicateurs à appliquer lorsque tous les cœurs sont actifs simultanément.