Au cours de la conférence Microsoft Expériences qui se tient à Paris les 3 et 4 octobre, Harry Shum, patron de Microsoft Research et de la division IA, a expliqué les différents travaux de Microsoft en ce domaine.
Dans l’amphithéâtre du Palais des Congrès plein à craquer, la patron de Microsoft Research s’est livré à un vibrant plaidoyer sur les travaux de Microsoft dans le domaine de l’IA. Il précise en premier lieu que les progrès actuels dans ce domaine sont la combinaison de trois facteurs : Le cloud qui offre une puissance de calcul jamais vue auparavant, des algorithmes de plus en plus performants et enfin le big data qui permet d’agréger et de « processer » des quantités fantastiques de données. M. Shum indique ensuite que plus de 8000 chercheurs et data scientists travaillent sur ces domaines au sein de Microsoft avec pour objectif d’intégrer de l’IA dans l’ensemble des produits et services de l’entreprise.
5% d'erreur en reconnaissance vocale
L’une des premières applications présentées est le réseau de neurones RESNET et ses 152 couches qui permettent d’qppliquer du deep learning. Il présente ensuite l’application de reconnaissance vocale Switchboard dont le taux d’erreur est aujourd’hui de 5%. La reconnaissance vocale couplée à de la traduction automatique fonctionne aujourd’hui de manière stupéfiante. M. Shum s’est livré à une démonstration en temps réel en s’exprimant dans sa langue natale – le chinois – le tout étant traduit en temps réel en français, l’application ajustant en permanence sa traduction en fonction des paroles prononcées. Notons que Presentation Translator peut désormais être intégré dans une application, Powerpoint par exemple, afin de proposer une traduction en temps réel.
Dans le domaine de la reconnaissance faciale, c’est l’application Intelligent Edge utilisée par une association dont l’objectif est de recenser et protéger le léopard des neiges. L’application est exploitée pour faire le tri intelligent de milliers de photos et recenser celles où figure l’animal, ceci afin d’être plus précis quant à leur localisation.
Une application de Chatbot en partenariat avec le site dédié aux développeurs Stack Overflow a été créée. Le chatbot permet de répondre à des questions en langage naturel ou aider les visiteurs (50 miilions par mois) dans leur création de code, ceci en s’appuyant sur les milliers de réponses fournies par la communauté. Bing fait également l’objet de nouvelles fonctionnalités d’IA tout comme Dynamics 365.
Mieux communiquer avec les autistes
Une application destinée à faciliter la communication avec les autistes – Helpicto – a suscité les applaudissements nourris de la salle. En effet, une maman dont le fils est victime d’une forme d’autisme sévère a amélioré sensiblement la communication avec son enfant à l’aide d’une application sous forme de pictogrammes simples accessibles depuis une tablette ou un smartphone et qui intègre des notions d’IA pour enrichir les communications au fur et à mesure de l’utilisation. Cette mère explique que l’application a sensiblement diminué les crises d’énervement ou de colère de son enfant grâce à cette communication améliorée entre son fils et l’entourage : un moment très émouvant où l’on se dit que la technologie peut réellement avoir des utilisations concrètes et très utiles loin de certaines paillettes.
Enfin, M. Shum est revenu rapidement sur le « next big thing », à savoir l’ordinateur quantique et la manière particulière qu’a Microsoft de l’aborder. Nous y reviendrons en détail dans un prochain article. Il a terminé sa présentation en s’appuyant sur une citation d’Alan Key : « le meilleur moyen de prédire le futur est de l’inventer », résumant à elle seule les très hautes ambitions de l’éditeur de Redmond.