Synology, ce sont plus de 5 millions de disques NAS vendus dans 80 pays. Le constructeur taïwanais, qui s’est fait une spécialité de ce type d'équipements informatiques, tente toutefois d’évoluer vers une stratégie en trois piliers répartie autour du stockage, du réseau et des applications.
Une partie applicative qui devient béton
La bêta de DSM 6.2 (Disk Station Manager, l’OS maison de Synology) va voir le jour courant octobre, juste après la récente v6.1.3. Quant à l’attendue version 7.0, elle ne sortira pas avant 2018. L’arrivée de la bêta 6.2 dans les semaines à venir s’accompagnera de la mise à disposition de nouvelles applications.
Il s’agit tout d’abord de Synology Drive, « qui centralisera tous vos fichiers », précise Benoît Ferraud, directeur produit France du constructeur. En effet, elle sera un point d’entrée unique pour les fichiers Synology Office (suite bureautique qui comprend Document, Spreadsheet et Slides) mais aussi autres (PDF, vidéo/musique, etc.).
Synology Drive est aussi une brique essentielle dans la stratégie qui pousse le constructeur à se focaliser sur les outils collaboratifs. Ainsi, il annonce de nouvelles fonctionnalités dans le logiciel de collaboration Chat, comme l’intégration de la vidéoconférence ou la création de sondages. Un client léger sur l’ordinateur viendra compléter l’application mobile. Par ailleurs, il annonce aussi « plus d’intégrations » entre ses applications MailPlus et Calendar. L’offre globale de collaboration devient donc plutôt étoffée, d’autant plus qu’elle comprend d’autres logiciels comme DS Note (prise de notes) par exemple.
Enfin, Synology annonce une dernière application baptisée Moments. Destinée tant aux particuliers qu’aux professionnels, elle tire parti du deep learning pour catégoriser les photos en fonction de trois critères : les personnes, les objets et les lieux. Ce sera une application à part entière, qui viendra compléter et/ou remplacer l’actuelle DS Photo. Toujours concernant les particuliers, Synology évoque la compatibilité avec l’assistant vocal Alexa. Ainsi, vous pourrez dire à une enceinte Echo d’Amazon « Alexa, lance telle musique sur Audio Station ».
Backup et réseau
Si les NAS sont plébiscités par certains utilisateurs, les professionnels sont aussi nombreux à y avoir recours. Et Synology le sait bien. On le voit dans les applications qui leurs sont dédiées, mais aussi dans les fonctions développées ces dernières années, comme la prise en charge de la virtualisation ou l’arrivée de SRM (Synology Router Manager). Les entreprises étalant désormais leurs données entre serveurs physiques, systèmes virtualisés et cloud public mais aussi postes de travail, Synology a donc souhaité concevoir un système de backup centralisé. Il est baptisé Active Backup for Business. Il a l’avantage de supporter la sauvegarde des VM VMware ainsi que la sauvegarde en images des serveurs et ordinateurs. Une seconde offre, appelée « Active Backup for G Suite / Office 365 » se concentre quant à elle sur le backup des clouds publics.
Dernier point sur l’aspect réseau : après un routeur RT2600ac salué pour ses performances, Synology dévoile le Synology Mesh Router AC2200 qui comme son nom l’indique embarque la technologie mesh. Tri-band, il « propose des fonctionnalités comme la réparation automatique et la redistribution dynamique de la connectivité », assure Benoît Ferraud. Il est bien entendu compatible avec SRM. Aucun prix annoncé pour le moment et on parle d’une disponibilité pour le premier trimestre 2018.
Rappelons pour terminer que nous vous avions déjà présenté la nouvelle gamme de NAS pro et perso récemment.