Facebook Workplace a été lancé le 11 octobre 2016. Un an après donc, c’est l’heure du bilan, et il n’est pas si mauvais ! La solution de collaboration a déjà attiré 14 000 clients, soit 13 000 acquisitions en un an. Un joli score, même s’il faudra confirmer dans les mois à venir car la concurrence est rude entre Cisco, Google, Microsoft avec Teams ou encore le très populaire Slack.
Le principal atout de la solution ? La popularité de Facebook avec ses 240 millions de membres uniquement aux Etats-Unis. Car c’est bien sur l’interface très connue du réseau social que mise l’outil. Pour les entreprises, c’est un avantage car les utilisateurs sont immédiatement opérationnels.
Ainsi, Facebook a déjà attrapé de gros poissons. La Royal Bank of Scotland dès la fin de la bêta il y a un an, et le géant Walmart plus récemment. « Slack a connu une croissance phénoménale bien que la solution soit très récente. Si vous regardez la totalité du marché potentiel, les différents acteurs ont simplement commencé à gratter la surface. Cela signifie que le marché va continuer à croître », indique un analyste de 451 Research.
Pour cela, les principaux concernés multiplient les fonctionnalités pratiques. Facebook vient d’ailleurs de doter Workplace de deux outils très attendus : des applications de chat Mac et PC avec le partage d’écran au menu. Mais ce ne sont que des bêta pour le moment.