Kaspersky anticipe que, dès 2025, les groupes de ransomwares pourraient adopter de nouvelles techniques de chiffrement pour rendre leurs attaques résistantes au décryptage, même par des ordinateurs quantiques.
Une menace qui pourrait arriver plus tôt qu’on ne le pense. Selon le rapport 2025 de Kaspersky sur les crimewares et les menaces financières, l’émergence de ransomwares résistants aux technologies quantiques pourrait survenir dès cette année-là.
La cryptographie post-quantique en ligne de mire
Les groupes de ransomware pourraient commencer à utiliser des méthodes de cryptographie post-quantique, conçues pour résister aussi bien aux attaques des ordinateurs classiques qu’à celles des ordinateurs quantiques. Ce type de chiffrement rendrait quasiment impossible le décryptage des données par les victimes, renforçant encore le pouvoir de nuisance des cybercriminels.
Des standards déjà disponibles
Quelle crédibilité accorder à ces prédictions ? « L'année dernière, la majorité des prédictions des experts de Kaspersky sur l’évolution des logiciels criminels et des menaces financières pour 2024 se sont avérées exactes. » Madame Irma a parlé, en quelque sorte.
En août dernier, le National Institute of Standards and Technology (NIST) a sélectionné quatre algorithmes de chiffrement post-quantiques comme nouveaux standards. Ces algorithmes, conçus pour résister aux cyberattaques d’ordinateurs quantiques, sont désormais prêts à être intégrés dans les systèmes actuels et futurs. Le NIST encourage vivement les experts en cybersécurité à les adopter pour anticiper les menaces à venir.