La demande forte pour les offres SaaS et IaaS a soutenu la croissance des revenus totaux qui seront générés sur l’année 2017.
De 219,6 milliards de dollars de revenus générés en 2016, le marché mondial du cloud public devrait croître de 18,5% en 2017, pour atteindre les 260,2 milliards de dollars. Gartner, qui donne cette estimation, a revu ses chiffres à la hausse. Car le marché croît plus rapidement que prévu.
La demande est effectivement tirée principalement par deux offres. Le SaaS tout d’abord, qui devrait afficher une croissance de 21% pour atteindre 58,6 milliards de dollars. Ensuite le IaaS (+36,6% par rapport à 2016) qui atteindra les 34,7 milliards de dollars. « L’adoption stratégique des offres PaaS dépasse elle aussi les attentes, à mesure que les entreprises comprennent de plus en plus que cela deviendra leur principale plateforme de développement à l’avenir », note Sid Nag, directeur de recherche chez Gartner.
Globalement, les entreprises semblent désormais conscientes de la maturité des offres et être de plus en plus confiantes vis-à-vis des fournisseurs. Quant à ces derniers, nous relations récemment qu’Amazon écrase toujours la concurrence avec 42% de parts de marché. Derrière, Microsoft (7,1%) et Alibaba (3%) complètent le podium. Pour Gartner, 70% du marché est détenu par les 10 plus gros fournisseurs.