L’événement Adobe Max a été l’occasion de faire le point sur un grand nombre de nouveautés dans l’univers des logiciels de l’éditeur. Mais une fonctionnalité attire particulièrement l’attention. Baptisée Cloak, elle permet de supprimer un élément du décor au sein d’une vidéo. Deux précisions avant d’aller plus loin : pour le moment elle est expérimentale, et elle nécessite une maîtrise avancée des logiciels Adobe, notamment d’After Effects.
Cloak est plutôt un projet, car il ne devrait pas être intégré et/ou proposé immédiatement ; aucune indication quant à une disponibilité n’a donc été donnée. Pourtant, il s’avère très pratique. C’est lors d’une session sur scène qu’il a été présenté pour la première fois. On commence par montrer qu’il est possible de supprimer un élément depuis Photoshop, mais qu’il est délicat de le faire sur les nombreuses images/seconde d’une vidéo. D’où l’utilité d’After Effects pour le moment.
Selon Geoff Oxholm, qui présente Cloak, il est possible de supprimer presque tous les éléments comme une tache sur un vêtement dans une vidéo, ou l’ombre d’un drone dans une vidéo prise en altitude… ou même des personnes en mouvement ! La fonction pourrait donc trouver sa place dans de nombreux cas d’utilisation, d’autant plus avec des caméras 360°.
[embed]https://youtube.com/watch?v=TzBZWBht02I[/embed]