Le cloud devient peu à peu une évidence pour les entreprises, même si certaines sont encore réticentes à tout basculer d’un coup dans les nuages ; notamment les données sensibles. C’est donc le sens de l’offre conjointe entre Cisco et Google : leur permettre de continuer à utiliser leur environnement local en débordant sur le cloud en cas de besoin.
C’est donc une offre classique de cloud hybride que proposent les deux géants américains. A la différence que les professionnels peuvent exécuter et surveiller leurs applications, mais surtout planifier la migration vers le cloud en évitant « le blocage des fournisseurs ». Par ailleurs, l’environnement de développement reste le même pour les applications qu’elles soient sur site ou dans le cloud, idem pour l’environnement de production.
« Cette solution commune de Google Cloud et Cisco facilite une approche simple et progressive pour exploiter les avantages du Cloud. C'est ce que les clients nous demandent », détaille d’ailleurs Diane Greene, PDG de Google Cloud. Google fait d’une pierre deux coups. D’abord l’occasion de tenter de rivaliser avec AWS et Azure de Microsoft. D’autre part, de mettre en avant les services de la Google Cloud Platform, et notamment les outils comme Kubernetes (orchestration des conteneurs), Apigee (gestion des APIs) ou Istio (gestion et sécurisation des micro-services). « Les développeurs d'applications d'entreprise peuvent accéder en toute sécurité aux APIs cloud et les développeurs cloud peuvent accéder en toute sécurité aux API d'entreprise et aux ressources on-premise », précise le communiqué.
L’offre sera mise entre les mains d’une poignée de clients pendant le premier semestre 2018, puis proposée plus largement par la suite.