BFM Business aussi veut être rémunéré par les telcos

Depuis le début de l’année, un vent de fronde souffle sur l’audiovisuel. TF1, M6 et maintenant BFM Business entendent bien que les opérateurs télécoms les payent s’ils veulent jouir du droit de les diffuser à leurs abonnés box.

Les FAI doivent-ils payer les chaînes TV pour pouvoir les diffuser sur leurs box. Ce mouvement lancé par TF1 en début d’année, rallié par la suite par M6, est rejoint par BFM Business. Les Echos rapportent qu’Alain Weill, le responsable des activités média d’Altice en a fait la demande auprès des FAI. « On essaie de convaincre les distributeurs d’accepter de rémunérer cette chaîne » a-t-il ainsi déclaré.

Mais les opérateurs ne l’entendent pas de cette oreille. Orange en chef de file, ils refusent de rémunérer les chaînes. Le débat est particulièrement virulent, TF1 menaçant les FAI de leur couper le signal lors des présidentielles quand Orange souligne que 25% des revenus publicitaires de la chaîne viennent d’Orange… C’était en avril : depuis, les tensions semblent s’être calmées.

Mais voilà que BFM Business vient remettre de l’huile sur le feu. Ou comment BFM d’Altice peut entrer en conflit avec SFR d’Altice. Evidemment, Alain Weill évacue rapidement ce sujet. « C’est assez facile de convaincre SFR […] Mais SFR ne veut pas rémunérer cette chaîne s’il n’y a pas d’autres opérateurs qui la rémunèrent aussi » explique-t-il. Mais SFR ne refuse-t-il pas les demandes de TF1 ?

TV payante

« Ce n’est pas du tout la même chose » rétorque Alain Weill. BFM Business, contrairement à BFM TV et à TF1, n’est pas diffusé sur la TNT. La chaîne d’informations économiques n’est disponible que par câble, satellite et ADSL. TF1 et M6 demandent à être rémunérés sur des services associés (replay, contenus Premium) en plus de la diffusion des chaînes.

BFM Business, elle, est une chaîne du câble, traditionnellement payante. Et de arguer qu’aux Etats-Unis, « CNBC et Bloomberg sont rémunérés par les distributeurs ». On peut s’attendre à ce que le silence de SFR quant aux revendications de BFM Business sera au moins aussi assourdissant que celui de Bouygues Télécom pour celles de TF1, le groupe audiovisuel appartenant à Bouygues.