Amazon Key ouvre les portes aux livreurs

Amazon lance un nouveau service : il ne s’agit plus de livraison à domicile mais « dans le domicile », au moyen d’un dispositif comprenant serrure connectée, caméra de surveillance et application mobile. A terme, d’autres professionnels pourront en bénéficier, de l’agent de nettoyage au plombier.

Vos achats Amazon déposés chez vous, même en votre absence : tel est le nouveau pari d’Amazon. Il lance en ce sens l’Amazon Key, un dispositif permettant au livreur Amazon d’ouvrir votre porte, sous votre supervision à distance, évidemment. Le kit inclut une caméra Cloud Cam (Key Edition) et une serrure connectée. Une application dédiée complète l’ensemble. Notons que l’installation du dispositif peut être prise en charge gratuitement par un professionnel, une option à cocher au moment de l’achat.

L’Amazon Cloud Cam (1080p, vision nocturne, micro et haut-parleur) peut fonctionner en stand-alone et est disponible en précommande séparément. Amazon précise qu’elle est compatible avec son assistant virtuel Alexa, ce qui ne semble pas pour le moment être le cas du dispositif Key. La serrure connectée quant à elle n’est pas produite par le groupe de Jeff Bezos mais par des constructeurs. Le kit propose au choix Yale et Kwikset.

Le service, destiné aux abonnés Prime, propose aux clients une nouvelle option de livraison « FREE in-home delivery ». Celle-ci sélectionnée, le jour dit l’acheteur recevra une notification comportant une fenêtre de quatre heures pour l’arrivée du livreur. Avant que ce dernier n’arrive chez vous, nouvelle notification, laquelle permet de suivre en direct la livraison. Le livreur demandera via son « scanner portable » le déverrouillage de la porte. Amazon procédera alors aux vérifications d’usage, lancera la Cloud Cam et autorisera le livreur à entrer. Une fois le paquet livré et le livreur sorti, la porte sera de nouveau verrouillée et une dernière notification envoyée à l’utilisateur.

Amazon, ouvre toi !

L’application permet en outre de bloquer l’accès avant la livraison, auquel cas le livreur suivra « le processus de livraison Amazon standard ». Autre possibilité, permettre à vos proches, au babysitter ou à l’aide à domicile d’accéder à votre domicile sans que vous soyez obligé de laisser une clé sous le paillasson. L’utilisateur pourra définir une plage horaire régulière ou procéder au cas par cas. D’autant que la Cloud Cam comporte un détecteur de mouvement qui vous avertira si quelqu’un se trouve sur votre palier.

Amazon précise que dans les mois à venir le service s’élargira à d’autres professionnels que ses propres livreurs. « Les experts en nettoyage à domicile Merry Maids et les dog-sitters de Rover.com, ainsi que plus de 1200 services d'Amazon Home Services » disposeront eux aussi d’un système leur permettant de demander à accéder à votre domicile. Notons qu’Amazon Key n’est pas intégré aux systèmes de sécurité domestique classique et qu’il sera en conséquence nécessaire de les désactiver le jour de la livraison.

Amazon Key est pour l’heure disponible en précommande à 249,99 dollars et uniquement dans 37 villes des Etats-Unis.