AMD avait promis de revenir sur chaque segment de marché pour mieux se relancer. Après les processeurs Ryzen pour les PC de bureau, ainsi que les puces Epyc pour les serveurs, la génération des Ryzen Mobile s’attaque non pas aux appareils mobiles mais aux ordinateurs portables « ultrafins ». AMD les définit comme les ordinateurs avec un TDP (enveloppe thermique) nominal de 15W. Cela concerne ce que l’on appelle généralement les ultrabooks et les ordinateurs convertibles par exemple.
Il présente donc deux nouveaux produits : Ryzen 7 2700U et Ryzen 5 2500U. Ils reposent sur l’architecture Zen et disposent donc d’un TDP configurable de 15W. Surtout, ils sont aussi épaulés par la solution graphique Radeon Vega. « Les processeurs Ryzen Mobile offrent d’excellentes performances pour les activités quotidiennes, le multitâche, et les tâches plus avancées tout en proposant une autonomie stupéfiante », s’enthousiasme Jim Anderson, senior VP et general manager, Computing and Graphics Group d’AMD.
Les deux modèles proposent 4 cœurs et 8 threads, permettant d’afficher des performances en hausse face à la précédente génération des Raven Ridge. AMD évoque un facteur de 3 en termes de performances générales ainsi qu’une consommation énergétique réduite de 58%. Plusieurs constructeurs ont déjà annoncé qu’ils allaient intégrer ces processeurs. Il s’agit de Acer, HP et Lenovo, mais aussi Dell, Asus et d'autres OEM début 2018.