A plus de 1000 euros le modèle de base, l’iPhone X sera-t-il la vedette de cette fin d’année ? On pourra surtout lui imputer en partie les mauvaises ventes de l’iPhone 8.
Les précommandes de l’iPhone X viennent de débuter. Et la pénurie commence déjà à se faire sentir. La commercialisation doit officiellement commencer le 3 novembre mais les délais de livraison affichent 5 à 6 semaines sur l’AppStore français. Et ce devrait être pire pour les revendeurs, Boulanger, la Fnac, les opérateurs télécoms… En cause, la capacité de production limitée du terminal.
Le principal problème rencontré concerne la fabrication d’écrans OLED mais aussi de capteurs pour le FaceID qui équipera l’iPhoneX. Bilan, seuls deux à trois millions de smartphones seraient disponibles à l’ouverture des pré-commandes selon différents analystes, quand les autres modèles comptaient environ 10 millions d’unités au début des ventes. Au total, Apple ne devrait pas être en mesure de fournir plus de 400 000 iPhone X par semaine alors que la production accuse déjà deux mois de retard.
L’iPhone 8 n’est pas promis à un grand avenir
Mais ce n’est là que la partie émergée de l’iceberg. Si Apple n’a avancé aucun chiffre quant aux ventes de l’iPhone 8, certains opérateurs annoncent des volumes très faibles. Les consommateurs lui préfèrent l’iPhone 7, moins cher et affichant des caractéristiques similaires, et l’attente de l’iPhone X aurait en partie étouffé l’intérêt pour l’iPhone 8. Apple peut toutefois espérer une embellie à l’occasion des fêtes de fin d’année.