[MàJ 10h50] Selon Octave Klaba, la panne est en cours de résolution. Les liens optiques entre Roubaix et les PoP ont été rétablis il y a quelques minutes et à Strasbourg, les générateurs de secours marchent enfin, alimentant les salles de routage des deux datacentres. ERDF est parvenu à réparer une des alimentations en cause, la seconde est toujours "down". En conséquence, SBG2 devrait être fonctionnel dans les prochaines minutes et SBG1/SBG4 d'ici quelques heures. La plupart des sites affectés sont de nouveau accessibles.
Soulignons l'effort de communication d'OVH et d'Octave Klaba, lequel nous a littéralement gratifié d'un Live-Tweet, à l'occasion de cette panne. Nous vous tiendrons informés des suites de cet incident.
Deux datacentres de l’hébergeur sont à cours de jus et son réseau optique entre Roubaix et ses PoP en Europe est lui aussi tombé. Certains sites web sont inaccessibles, ovh.com en tête. Octave Klaba n’indique pas pour le moment de reprise d’activité.
Depuis 8h ce matin OVH est en panne. Un certain nombre de sites, celui de BFM Business par exemple, subissent quelques problèmes d’accessibilité. Octave Klaba, qui renseigne par tweets l’évolution de la situation, a annoncé que deux de ses datacentres strasbourgeois (SBG1 et SBG4) ne sont plus alimentés. « Les 2 arrivées électriques EDF sont down (!!) et les 2 chaînes de groupes électrogènes se sont mis en défaut (!!!) » écrit le fondateur d’OVH.
Conséquence : les salles de routage de chacun des DC ne sont plus alimentées. Vers 9h15, Octave Klaba précisait qu’un des générateurs à Strasbourg était en cours de redémarrage. Mais ce n’est pas le seul problème rencontré par l’hébergeur ce matin. Cette fois-ci, il s’agit du « réseau optique en Europe qui interconnecte RBX [Roubaix] et GRA [Gravelines] avec les POP » : lui aussi est tombé.
Les lignes optiques « down » aussi
Tous les liens optiques 100 Gb reliant Roubaix à Londres, Bruxelles, Francfort, Amsterdam ainsi qu’aux datacenters Telehouse 2 et GlobalSwitch en région parisienne sont tombés en rade. Octave Klaba n’explique pas encore les raisons de cette seconde panne. L’ensemble des sites OVH sont inaccessibles. L’hébergeur tente dans l’immédiat de résoudre le problème d’alimentation à Strasbourg, en lien avec ERDF.
Loi des séries pour OVH. Déjà fin juin, un incident sur une baie de stockage rendait inaccessibles quelque 50 000 sites pendant plusieurs heures, première panne majeure depuis 2006 pour l’hébergeur. Octave Klaba écrivait alors que cet incident servirait de « leçon » ; nous allons vous communiquer les changements qui vont s’opérer dès la fin de cet incident pour éviter de revivre la prochaine panne de cette ampleur dans 10 ans encore ». Pas de chance, la panne suivante n’a pas attendu 6 mois, quoique l’on ignore encore son ampleur.