Un casque de réalité augmentée signé Apple en 2020

Cupertino plancherait actuellement sur un dispositif de réalité augmentée, avec pour ambition de commercialiser un produit au même retentissement que l’iPhone en 2007. Il faut s’attendre à un appareil all-in-one, embarquant un SoC maison et une boutique applicative, le tout tournant sous un iOS dédié à la réalité augmentée.

Apple travaille depuis quelque temps sur la réalité augmentée. Dès 2014, des offres d’emploi publiées par la marque à la pomme laissaient entendre que l’entreprise constituait une équipe spécialisée dans la réalité virtuelle ou augmentée. En novembre 2016, Bloomberg rapportait qu’Apple travaillait sur des lunettes de réalité augmentée, information que l’intéressé n’a jamais confirmée. Mais nos confrères anglo-saxons envisageaient un lancement au plus tôt en 2018.

Pour autant, Tim Cook ne cache pas son intérêt pour ce domaine. Lors de sa dernière conférence téléphonique avec des investisseurs, il soulignait que « la réalité augmentée va changer pour toujours la façon dont nous utilisons la technologie ». En septembre dernier, avec la sortie d’iOS 11 Apple introduisait auprès des développeurs son ARKit, une API permettant la création d’applications de réalité augmentée pour iPhone et iPad.

Désormais, Cupertino miserait sur un lancement en 2020, selon des sources proches du dossier citées par Bloomberg. L’équipe en charge de la réalité augmentée compterait plusieurs centaines de personnes et travailleraient d’arrache-pied à la mise au point d’un nouveau dispositif comprenant terminal, OS et interface utilisateur. Le mois dernier, Jony Ive en personne a révélé qu’Apple « a certaines idées et attend que la technologie rattrape l’idée ».

L’interface, éternelle gageure de l’AR

Pour le moment, annonce Bloomberg, Apple ne dispose pas d’un casque pleinement opérationnel. Ses ingénieurs procéderaient à des tests en utilisant le Vive de HTC, ainsi qu’un appareil « maison » similaire au Samsung Gear VR, embarquant l’écran, les caméras et le processeur d’un iPhone. Mais contrairement au Gear VR, le projet final d’Apple serait un casque tout-en-un, embarquant un SoC qui se voudrait assez proche de celui de l’Apple Watch. Le système d’exploitation serait un fork d’iOS dédié à la réalité virtuelle, pour l’heure désigné en interne sous le nom rOS.

Le principal problème vraisemblablement rencontré par Apple dans l’immédiat est l’interface utilisateur. Toujours selon Bloomberg, la marque à la pomme n’a pas encore décidé comment serait contrôlé l’appareil : panneaux tactiles, activation vocale via Siri et mouvements de la tête sont des directions explorées par l’équipe. Il est en outre envisagé de développer un App Store version AR, Apple développant également des prototypes d’applications de réalité augmentée.