Apple a confirmé l’acquisition à nos confrères américains de TechCrunch : InVisage Technologies vient donc gonfler les rangs du constructeur, en apportant son savoir-faire et ses précieuses technologies. Fondée en 2006, l’entreprise est issue des recherches menées à l’université de Toronto, bien qu’elle soit implantée à Newark, en Californie. Elle emploie une quarantaine de personnes et elle revendique la conception de capteurs photo d’un nouveau genre.
Son produit phare, QuantumFilm, est une technologie qui mêle logiciel et de nouveaux matériaux pour la production des capteurs photo, capables de mieux absorber la lumière. En l’occurrence, les matériaux « sont faits de points quantiques (quantum dots), des nanoparticules qui peuvent être dispersées pour former une grille une fois synthétisés », lit-on sur le site d’InVisage.
Une partie de l'équipe d'InVisage.
C’est d’ailleurs le point différenciant de la technologie : elle serait capable de mieux restituer la lumière notamment lorsqu’une photo est prise dans un environnement à faible luminosité. Mieux en tout cas qu’avec des capteurs CMOS traditionnels qui reposent « sur une couche photo-sensitive en silicone ».
Apple n’a fait aucun commentaire sur ce rachat, et n’explique donc pas (comme à son habitude) ce qu’il compte exactement en faire. Les futures générations de iBidules devraient toutefois profiter de cette technologie.