Le géant chinois du e-commerce a connu une journée de soldes faste le 11 novembre : 25,3 milliards de dollars de vente sur la journée, près de 1,5 milliard de transactions conclues. Mais derrière les chiffres, une stratégie d’internationalisation qui porte ses fruits.
Le 11 novembre, en République Populaire de Chine, c’est le « jour des célibataires », devenu un jour de soldes à la fin des années 2000, l’équivalent du Black Friday de nos amis américains. Et comme chaque année depuis, Alibaba affole les compteurs. L’an dernier, le géant du e-commerce enregistrait 17,8 milliards de dollars de ventes en 24 heures, contre 9,8 milliards l’année précédente.
En 2017, le groupe bat à nouveau son record : 25,3 milliards de dollars sur l’ensemble de ses plateformes, en hausse de 39% comparé à l’année dernière. Il a suffi de deux minutes (et une seconde) après l’ouverture des soldes pour atteindre le milliard de dollars. Après deux heures, le volume de transaction dépassait les 12 milliards.
Une aubaine pour les marques étrangères
Lors de cette journée, Alibaba a recensé des pics à 256 000 transactions et 325 000 commandes par seconde. Au total, le groupe a enregistré 1,48 milliard de transactions, dont 90% sur mobiles, contre 82% l’an dernier. « Cela représente l’aspiration des consommateurs chinois à une consommation de qualité » explique Daniel Zhang, le CEO d’Alibaba. « [Ces chiffres] reflètent la totale adoption du commerce de détail en ligne et hors ligne par les commerçants et les consommateurs ».
Car derrière les milliards de dollars, il faut voir la stratégie d’Alibaba. L’entreprise de Jack Ma, plutôt que d’exporter ses plateformes à l’international, a choisi d’aider les marques étrangères à vendre leurs propres produits sur le marché chinois, attractif avec ses centaines de millions de consommateurs potentiels. D’ailleurs, Alibaba précise dans son communiqué que, le 11 novembre, 60 000 marques internationales étaient disponibles sur ses plateformes.