Le moteur de recherche et l’institut de recherche s’attaquent à… la recherche. Recherche universitaire et scientifique relative à la recherche d’information sur le web, les données qu’elle génère et autres sujets connexes, notamment la sécurité et la vie privée.
Qwant et l’Inria renforcent leur collaboration en signant un partenariat pour quatre ans. Le moteur de recherche origine France et l’institut de recherche ouvrent un laboratoire de recherche « centré autour des thèmes de la recherche d’information sur le web, de la sécurité, des langages de programmation, des nouvelles données publiées sur le Web, du traitement de ressources multimédias et du respect de la vie privée ».
Cette initiative baptisée Smart Search and Privacy est ouverte à l’ensemble des chercheurs de l’Inria et devrait concerner au bas mot une vingtaine d’équipes de recherche. Le laboratoire sera dirigé par Fabien Gandon, membre de l’Institut, suppléé par Sylvain Peyronnet, le directeur scientifique de Qwant. Cinq axes seront à l’étude :
- Moissonnage (Crawling), Indexation (indexing), Recherche (Searching),
- Plateforme d’exécution, Privacy by Design, sécurité,
- Cartographie, géographie, cartes, globe, GPS, navigation, itinéraires, trafic,
- Interactions augmentées, Objets connectés, Assistants en ligne, assistants, personnels,
- Education (EdTech) et utilisateurs de Qwant Junior.
L'Inria étudiera les algos, Qwant les perfectionnera
Objectif de ce partenariat : travailler sur les algorithmes et les données de Qwant dans le cadre de travaux universitaires et scientifiques. Aucun exemple précis n’a été mentionné dans le communiqué mais l’Inria indique que « cette collaboration vise en particulier à travailler sur le sujet extrêmement sensible du respect de la vie privée des citoyens ».
Chez Qwant, on espère profiter de ce partenariat pour affiner les algorithmes et les technologies. « Il s’agit également de développer de nouvelles fonctionnalités comme la détection d’émotions ou l’analyse de vidéos, ou de nouveaux produits comme Qwant Junior en gardant à chaque fois à l’esprit la notion de « privacy » et la capacité de rendre aux utilisateurs le contrôle de leur données ». Nous attendons un retour de Qwant afin d'en savoir plus sur les tenants et aboutissants de cette initiative.