Azure Migrate : VMware n’approuve pas

Microsoft lance Azure Migrate, une solution de migration et d’hébergement d’applications VMware du site de l’utilisateur au cloud Azure. L’offre, conçue sans la participation du spécialiste de la virtualisation, provoque sa colère. VMware annonce qu’il ne supportera pas ses clients choisissant la solution Microsoft.

Désireux de concurrencer Amazon et sa solution VMware Cloud on AWS, Microsoft lance aujourd’hui son offre Azure Migrate. Première brique d’une suite d’offres dédiées, ce service gratuit doit faciliter la migration des applications VMware sur le cloud de Redmond, de la phase de découverte et d’assessment à l’hébergement, en passant par l’optimisation des coûts des ressources. Ainsi Azure Migrate comprend plusieurs autres outils Microsoft, tels que Azure Site Recovery, Azure Database Migration Service, Azure Backup, Azure Security Center ou encore Azure Cost Management.

Dans son communiqué, Microsoft explique vouloir « répondre à une requête fréquemment entendue de migrer des charges de travail VMware sur site vers Azure ». En outre, l’éditeur lance une version Preview de son futur service VMware virtualization on Azure, une « solution bare-metal qui exécute la pile VMware complète sur le matériel Azure, co-localisée avec d'autres services Azure en partenariat avec des partenaires certifiés VMware ». De quoi chasser les clients de l’offre de son concurrent VMware Cloud on AWS.

VMware furieux

Sauf que Microsoft devra se passer du soutien de VMware, qui semble avoir appris l’existence de cette offre à l’occasion de son lancement. « Aucun nom de partenaire certifié VMware n'a été mentionné et aucun partenaire n'a collaboré avec VMware pour concevoir de cette offre. Cette offre a été développée indépendamment de VMware et n'est ni certifiée ni prise en charge par VMware » souligne Ajay Patel, Vice President en charge des service cloud chez VMware.

Le géant de la virtualisation semble particulièrement énervé d’être mis devant le fait accompli par Redmond. « Nous ne pensons pas que cette approche offrira une bonne solution à leurs clients multicloud ou hybride » écrit encore Ajay Patel. VMware fait ainsi savoir qu’il ne recommande pas l’utilisation de ce service et qu’il « ne prendra pas en charge les clients s'exécutant sur l'offre de partenariat annoncée par Azure ».