Le groupe français spécialiste de la protection des données d’entreprise reprend un compatriote en mauvaise posture. Avec l’acquisition de Synerway, Atempo va pouvoir renforcer son offre d’appliances de sauvegarde à destination des comptes intermédiaires et entamer la convergence de ses offres vers « une nouvelle génération d’appliances ».
Synerway s’est imposé en France comme un spécialiste des appliances de sauvegarde, virtuelles et physiques. Ses solutions logicielles s’adressaient principalement aux comptes de taille intermédiaire, acteurs industriels, administrations et autres « grands donneurs d’ordre multi-sites avec une carence en offre informatique locale ». Mais après 15 ans d’activité, l’entreprise basée à Nanterre a déposé le bilan et a été liquidée en août dernier.
Pour Atempo, dont nous vous parlions récemment à l’occasion de son adhésion à Hexatrust, l’occasion était trop belle. Si le groupe compte déjà une offre d’appliances de sauvegarde avec Wooxo, celle-ci concerne les TPE-PME. « Pour combler les besoins des clients aujourd’hui, deux possibilités s’offrent à nous : le développement propriétaire ou l’acquisition » nous explique Luc d’Urso, le Directeur Général d'Atempo. Justement : « la gamme de produits et d’offres de Synerway est complémentaire à celle du groupe ».
Viser les entreprises de taille moyenne
Atempo annonce donc le rachat des actifs de Synerway. Le groupe français met ainsi la main sur sa propriété intellectuelle, son portefeuille de clients mais aussi ses contrats de distribution. « Nous nous sommes rapprochés de Synerway pour ne pas laisser ses clients dans l’embarras » souligne le DG d’Atempo, « et pour compléter notre offre pour des comptes de taille intermédiaire ». Avec cette opération, le groupe français va désormais chercher la convergence de ses différentes plateformes techniques pour mettre au point « une nouvelle génération d’appliances ».
« La croissance du marché mondial des appliances s'essouffle, mais les volumes de stockage explosent. Les clients ont besoin d’innovations, ils attendent que les appliances fassent un peu plus que ce qu’elles font aujourd’hui » indique Luc d’Urso. Atempo voit deux axes principaux dans l’élaboration de nouvelles fonctionnalités : d’un côté la simplification des processus de reprise d’activités pour répondre à la multiplication des attaques, de l’autre des appliances qui comprennent les architectures hybrides, pour des PRA s’affranchissant de la localisation des données.
La next gen des appliances de sauvegarde
La société a donc fait l’inventaire de ses offres et fonctionnalités et réfléchit à celles qui convergeront dans ce socle commun. Déduplication globale à la source, réplication vers les clouds, automatisation des PRA seront au menu d’une solution qui se veut IaaS, SaaS et PaaS. Cette nouvelle génération d’appliances n’a pas encore de nom, le groupe réfléchissant à comment simplifier et homogénéiser son portefeuille d’offres et de marques avec ses clients à l’occasion de sa tournée française et européenne. Celle-ci s’achevant le 14 décembre, il faut certainement s’attendre à une annonce à cette date.
En outre, Atempo compte bien profiter du contexte actuel pour grandir. « En Europe, nous sommes confrontés à deux défis. Le marché des TPE PME est surexposé à la cybercriminalité, tandis que dans les grands comptes, la réglementation va les orienter vers des solutions souveraines » détaille Luc d’Urso. Le rachat de Synerway va permettre au groupe de se positionner sur ces deux terrains. D’autant qu’Atempo va désormais pouvoir collaborer plus étroitement avec les pouvoirs publics. Il a été retenu parmi les partenaires industriels du programme cybermalveillance.gouv et sera amené à conseiller et assister les administrations et les victimes d’attaques en France.