Huawei dévoile sa propre technologie de reconnaissance faciale

Le constructeur chinois a levé le voile sur son nouveau smartphone Honor V10, mais aussi sur sa propre technologie de reconnaissance faciale, « inspirée » par le FaceID d’Apple. 

Quelques semaines après l’annonce de l’iPhone X et de la fonction FaceID, Huawei passe lui aussi aux actes en dévoilant son propre système de reconnaissance faciale. Beaucoup ont déjà moqué sur Internet leur ressemblance, mais le constructeur chinois veut prouver qu’il sait bien (mieux ?) faire. 

En l’occurrence, là où Apple utilise environ 30 000 points pour matérialiser le visage, Huawei assure qu’il peut en exploiter jusqu’à 300 000. Mieux : il évoque une vitesse de déverrouillage de 400 milliseconde, soit un déblocage quasi-instantané. Notons que les composants utilisés par Apple et Huawei sont sensiblement les mêmes. Et les débouchés aussi : il sera par exemple possible de valider un paiement avec la reconnaissance faciale. 

Il est assez amusant de constater que Huawei « copie » généralement les fonctionnalités des appareils griffés d’une pomme, toujours en essayant de faire mieux. Cela avait par exemple été le cas avec la technologie Force Touch. Mais ça ne l’est pas avec la version des Animojis qu’a présenté Huawei, qui pour le coup est une vulgaire copie de ce qu’a présenté Apple. 

Quoi qu’il en soit, Huawei a fait de belles annonces mais pour le moment nous ne savons toujours pas dans quel(s) appareil(s) ces nouveautés seront utilisables. Aucune date de disponibilité n’a par ailleurs été évoquée.