Et si ce n’était pas la robotique qui avait provoqué le départ du créateur d’Android de Google. Selon The Information, Andy Rubin a été accusé en 2014 par une salariée d’entretenir avec elle une « relation inappropriée ». L’enquête menée en interne serait la cause véritable de sa démission. Depuis cette révélation, Andy Rubin s’est mis en congé de sa nouvelle société, Essential.
Du harcèlement sexuel chez Google ? La personne mise en cause n’est nulle autre qu’Andy Rubin, père d’Android et un des cadres les plus en vue de Google. Officiellement, Andy Rubin a quitté Google en 2014 pour des motifs professionnels. Le créateur d’Android, alors en charge de la toute neuve division en charge de la robotique, s’exaspérait de la lenteur de Mountain View dans ce domaine.
Mais, selon The Information, la raison de son départ est liée à « la relation inappropriée » qu’il entretenait avec une de ses subordonnées. En 2014, ladite salariée se plaint au département des ressources humaines. Aucun détail n’est fourni quant à la nature de sa plainte. Néanmoins il semble que l’enquête ait abouti à une recommandation selon laquelle Andy Rubin devrait faire face à des mesures disciplinaires. Lesquelles ? Sur ce point aussi les sources de The Information restent muettes.
Reste à savoir ce qui est entendu par relation inappropriée. Le contexte actuel de libération de la parole sur des faits de harcèlement et d’agressions sexuelles laisse assez peu de place au doute. Mais il faut rappeler que les entreprises de la Silicon Valley appliquent des politiques assez strictes en termes de relations entre les cadres et leurs subordonnés.
En congé d’Essential
Toujours est-il qu’un porte-parole d’Andy Rubin a nié l’information selon laquelle son patron aurait eu une conduite déplacée ou que celle-ci soit liée à son départ. « M. Rubin n'a jamais été informé par Google qu'il avait commis une faute professionnelle chez Google et il ne l'a pas fait, que ce soit chez Google ou depuis ». Pourtant, selon les sources de The Information, Andy Rubin avait justement été informé des suites de l’enquête, quelques temps avant son départ de Mountain View.
Lundi, après que The Information ait pris contact avec le porte-parole d’Andy Rubin, les employés d’Essential, sa nouvelle société, ont été informés qu’Andy Rubin prenait un congé « pour raisons personnelles ». La nouvelle tombe au plus mal pour le jeune constructeur, dont le smartphone peine à se vendre, impacté par la concurrence féroce sur le marché du mobile haut de gamme, par des fuites de données clients et par des retards à répétition.