Le constructeur allemand poursuit sa quête de services de mobilité. Dans sa liste de course, le Français Chauffeur Privé : Daimler acquiert un peu plus de 50% du capital de cette jeune société et compte en prendre la totalité d’ici à 2019.
C’est encore une « pépite » française qui s’en va. Chauffeur Privé, service de VTC concurrent d’Uber, vient d’être racheté par l’Allemand Daimler. Ce dernier s’empare d’un peu plus de 50% du capital de la jeune société, avec pour objectif d’en prendre totalement le contrôle à l’horizon 2019. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.
Rien d’étonnant à ce que le constructeur allemand s’intéresse aux services de transport. A l’instar des autres « grands » de l’automobile, le propriétaire de Mercedes se positionne sur ce terrain avec in fine des perspectives sur la voiture autonome. Daimler propose par ailleurs un service de partage de voiture et de réservation de taxi, pour un total de 17 millions d’utilisateurs dans une centaine de villes en Europe, en Amérique du Nord et en Chine.
Développer l’offre de services
Cette acquisition n’est, pour Daimler, qu’un « pas supplémentaire dans l’implémentation de [sa] stratégie ». « Nous continuons à développer dynamiquement notre portefeuille et notre présence en Europe et à consolider notre position de leader dans les services de mobilité multimodale » explique Klaus Entenmann, le patron de la branche Finances de Daimler.
De son côté, Chauffeur Privé revendique 1,5 million de clients et 18000 chauffeurs à Paris, Lyon et sur la Côte d’Azur. Son siège devrait rester en France et sa direction demeurer inchangée. « Daimler est l'un des partenaires les plus forts et les plus orientés vers l'avenir du marché. Nous partageons les mêmes visions pour la question des concepts de mobilité nouveaux et avancés, en particulier dans les zones urbaines. Nous attendons avec impatience de nouvelles solutions de mobilité innovantes, car nous proposons des offres attrayantes pour les conducteurs et les passagers » déclare le CEO et fondateur de Chauffeur Privé, Yan Hascoet, dans ce même communiqué.