Le lanceur d’alertes est à l’origine d’une application Android permettant de faire d’un smartphone un détecteur de son et de mouvement, permettant ainsi à son propriétaire d’être averti de toute intrusion dans son domicile ou dans sa chambre d’hôtel.
Transformer son smartphone en système de sécurité anti-intrusion, c’est l’objectif premier de Haven. Cette application Android est le résultat d’une collaboration entre la Freedom of the Press Foundation, présidée par Edward Snowden and le Guardian Project. Open source, elle est disponible sur le Play Store en version bêta. Ses créateurs ne disent pas si elle sera un jour déployée sur iOS.
Haven exploite les capteurs du téléphone, caméra, microphone, accéléromètre, alimentation, afin « d’assurer la surveillance et la protection des espaces physiques ». Ainsi, par le biais de cette application, le smartphone sera en mesure de détecter les mouvements et les vibrations, les changements de luminosité, les sons environnants ou encore une perte de puissance. Le propriétaire de l’appareil sera alors notifié du changement survenu dans l’environnement du smartphone, une pièce par exemple par SMS ou par message via Signal ou Tor.
Protéger les lanceurs d’alertes et autres personnes menacées
L’application enregistre les images et le son lorsqu'il est déclenché par un mouvement ou un volume, et stocke le tout en local sur l'appareil. Il s’agit « d’empêcher les pires des personnes de faire taire les citoyens sans être pris sur le fait » selon ses créateurs. « Nous avons conçu Haven pour les journalistes d'investigation, les défenseurs des droits de l'homme et les personnes menacées de disparition forcée afin de créer une nouvelle forme d'immunité collective ».
Un sujet qu’Edward Snowden connaît bien. L’équipe explique également être à la recherche de « contributeurs qui comprennent que la sécurité physique est aussi important que la sécurité numérique ». Pour reprendre les termes d’un tweet de l’ancien contractant de la NSA, Haven revient à aller à l’hôtel avec un chien de garde et à le laisser dans la chambre lorsque l’on en sort. Sauf que le chien de garde ne conserve pas les enregistrements vidéo et sonores des intrus et ne vous notifie pas par SMS.