Accord trouvé entre l'État et les quatre opérateurs mobiles pour effacer autant que faire se peut les zones blanches et couvrir totalement les principaux axes de transport d'ici à 2020.
Couverture internet mobile 4G d'Orange au 01/07/2017.
Généraliser une couverture mobile de qualité dès 2020. L'objectif avait été fixé par le gouvernement dès juillet dernier. Après la concertation menée depuis par l'Arcep avec les opérateurs et les collectivités, le secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, a pu annoncer ce jour dans les colonnes du Journal du Dimanche la conclusion d'un accord avec les quatre opérateurs. Ceux-ci vont installer chacun 5000 antennes supplémentaires (éventuellement mutualisées entre les opérateurs) pour couvrir les zones blanches ainsi que les principaux axes de transport, notamment 30000 km de lignes ferroviaires, TER compris. Plus de 10000 communes passeraient ainsi de la 2G/3G à la 4G d'ici à 2020.
Redevances gelées
Pour Sébastien Soriano, président de l'Arcep, ce seront « sans doute plus de 3 milliards d'euros d'investissement de la part des opérateurs ». En échange : la promesse par l'État de ne pas augmenter ses redevances et de ne pas réclamer à court terme un renouvellement des licences dont certaines arrivent à échéance à partir de 2020.
Selon l'Arcep, les opérateurs mobiles s’engagent à :
- améliorer la qualité de réception sur l’ensemble du territoire, et particulièrement dans les zones rurales. Le nouveau standard d’exigence appliqué aux obligations des opérateurs sera celui de la bonne couverture ;
- démultiplier le rythme des programmes ciblés d’amélioration de la couverture et dans ce cadre construire chacun au moins 5000 nouveaux sites sur tout le territoire, parfois mutualisés, qui iront désormais au-delà des zones dites « blanches » et dont la charge sera désormais intégralement prise par les opérateurs. "Au cours des trois prochaines années nous engagerons la couverture d’autant de zones que l’ensemble des programmes gouvernementaux depuis quinze ans". Ces zones à couvrir seront identifiées par les pouvoirs publics en associant étroitement les collectivités territoriales.
- généraliser la réception en 4G ce qui implique de l'apporter à plus d’un million de Français sur 10 000 communes, en équipant en 4G tous les sites mobiles ;
- accélérer la couverture des axes de transport, afin que les principaux axes routiers et ferroviaires soient couverts en 4G; l’accord prévoit aussi des dispositions sur la couverture des trains régionaux.
- généraliser la couverture téléphonique à l’intérieur des bâtiments, en utilisant notamment la voix sur Wifi.
Est-ce pour autant la disparition totale des zones blanches ? On peut quand même en douter car c'est tout simplement impossible.