Mountain View annonce avoir dépensé 30 milliards de dollars en infrastructures ces trois dernières années, et ce n’est pas près de s’arrêter. Google a prévu l’ouverture de cinq nouvelles régions et la pose de trois câbles sous-marin d’ici à 2020.
De grands travaux sont en cours de réalisation chez Google Cloud. Dans un billet de blog, le géant livre ses projets pour les deux ans à venir. L’entreprise de Mountain View souligne qu’elle a dépensé 30 milliards de dollars depuis 2015 pour renforcer ses infrastructures et que ses efforts vont se poursuivre.
En 2018, Google prévoit l’ouverture de cinq nouvelles régions, unités géographiques découpées en zones, chacune comprenant un ou plusieurs datacentres. Au premier trimestre, Google ouvrira deux régions à Montréal et aux Pays-Bas. Au cours de l’année, Los Angeles, Hong Kong et la Finlande viendront s’ajouter à la liste. Soit un total de 18 régions ouvertes à l’horizon 2019.
Trois câbles tirés en 2019
Enfin, puisque ouvrir des datacentres n’aurait pas vraiment de sens sans les interconnecter, le géant financera l’installation de trois nouveaux câbles sous-marins en 2019. Curie, d’après Marie Curie, reliera le Chili à Los Angeles et sera propre à Google. De fait, il desservira l’ensemble de l’Amérique Latine, explique l’heureux propriétaire. Havfrue (sirène en danois) est le fruit d’une collaboration avec Facebook et une poignée de câblo-opérateurs et reliera Danemark et USA.
Enfin, HK-G (pour Hong Kong - Guam), fera le lien direct entre Hong Kong et Guam et devrait permettre de mieux servir internautes et datacentres en Océanie (deux autres câbles Google partant de Guam vers Sidney). « Le réseau Google compte plus de 100 points de présence et plus de 7 500 nœuds de mise en cache périphérique. Cet investissement signifie une connectivité plus rapide et plus fiable pour tous nos utilisateurs » écrit l’entreprise.