Depuis hier, la valeur de la plupart des cryptomonnaies est en chute libre. En cause, les projets d'interdiction et de régulation qui commencent à naître dans l'esprit des autorités étatiques à travers le monde.
Un mauvais mardi pour les cryptomonnaies : le Bitcoin a dégringolé sous la barre des 10 000 dollars dans l’après-midi, avant de remonter légèrement, pour repasser à 9300 dollars au moment où nous écrivons ces lignes. Selon Bloomberg, la plus célèbre des monnaies virtuelles a vu sa valeur dégringoler de 23%, sa baisse la plus forte depuis fin 2013.
Les autres cryptomonnaies ne vont guère mieux. A la mi-journée, l’ethereum avait perdu 30%, avant, lui aussi, de remonter. Mais il a franchi également un palier en descendant sous les mille dollars. Pareil pour le Ripple : - 33% sur certaines plateformes. Certains qualifient déjà le mardi 16 janvier de Mardi Noir.
Mardi noir, jeudi vert ?
Les investisseurs vendent massivement leurs cryptomonnaies. Ils ont peur, assurent moult observateurs. Car la Corée du Sud prétend interdire les transactions en monnaie virtuelle et la Chine en prend le même chemin. En outre, Pékin s’est déjà attaqué plus tôt cette semaine aux mineurs de cryptomonnaie, alors que le pays fournirait les deux tiers de la puissance de traitement.
Pendant ce temps, les Etats-Unis s’interrogent et, après avoir autorisé la vente de futures sur le bitcoin, les autorités financières américaines commencent à freiner des quatre fers. Et en Europe l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne appellent à la réglementation du secteur. Aucune de ces informations n’est de nature à rassurer les investisseurs. Pourtant, la volatilité des cryptomonnaies est telle que bitcoins et consorts, après une énième chute, pourraient connaître dans les prochaines semaines une énième envolée.