Mobileggedon, le retour ! Quand le géant des moteurs de recherche annonce une modification de son système de référencement, le monde entier tremble. Cette fois-ci, c’est aux pages dont le chargement est lent que Google s’attaque.
Editeurs et développeurs de sites web, préparez-vous pour un grand chambardement dans le référencement sur Google. Mountain View annonce en effet une mise à jour de son système de ranking, basée sur la « vitesse » de chargement d’une page. Un facteur déjà utilisé pour référencer les sites mais jusqu’à présent « ce signal était focalisé sur les recherches sur desktop ».
A compter de juillet 2018, la vitesse sera également un facteur sur mobile, explique Google. « La « Speed Update » comme nous l’appelons, affectera seulement les pages qui offrent l’expérience la plus lente aux utilisateurs sur un petit pourcentage de recherche ». La mise à jour n’appliquera aucune différenciation en fonction des technologies employées pour développer les pages.
Un facteur peu déterminant
Mais rassurez-vous, insiste le géant, « l'intention de la requête de recherche est toujours un signal très fort, donc une page lente peut toujours être très bien classée si elle contient du contenu intéressant ». Nous n’irons pas jusqu’à conclure qu’il ne s’agit là que d’une mise à jour mineure, Google soulignant au début de son communiqué que, selon une de ses études, 53% des visites sont abandonnées si le chargement d’une page sur mobile dure plus de trois secondes.
Mountain View ne publiera pas d’outils permettant de savoir si le référencement d’une page est affectée ou non par cette mise à jour. Il fournit cependant une liste de programmes évaluant les performances d’une page, dont Lighthouse, un outil d’audit de qualité d’une page (vitesse de chargement, accessibilité, etc.) et PageSpeed Insights, assez similaire mais y ajoutant des suggestions d’optimisation.