Mountain View annonce un accord croisé de licence avec le géant chinois. Rien de vraiment inhabituel, si ce n’est le timing. Google a en effet lancé en toute fin d’année dernière un certain nombre d’opérations en Chine, après des années d’absence, et cet accord avec Tencent pourrait bien n’être qu’un commencement.
Google annonce avoir signé un accord croisé de licence avec Tencent. Il n’a pas dévoilé la portée de ce contrat, ni les technologies couvertes, ni ses modalités financières. « En travaillant ensemble sur des accords comme celui-ci, les entreprises peuvent se concentrer sur la construction de meilleurs produits et services pour leurs utilisateurs » se contente d’assurer Mike Lee, le responsable des brevets à Mountain View.
Google est un habitué des accords de licences avec éditeurs et constructeurs, mais c’est de mémoire la première fois qu’il signe avec un des géants de l’IT chinoise. Difficile de ne pas y voir un effort supplémentaire de Mountain View pour mettre un pied en Chine, d’où il s’est retiré voilà plusieurs années. Retirer impliquant ici que la plupart de ses services y sont bloqués.
Google de retour à Pékin
L’entente pourrait ne pas se cantonner aux seules questions de brevets, Google indiquant que cet accord « ouvre la voie à une collaboration [des deux entreprises] sur les technologies dans le futur ». En décembre, Sundar Pichai y était en tournée, allant jusqu’à participer à une conférence organisée par l’autorité en charge de l’administration du « cyberespace » (et donc de la censure sur Internet).
Le géant a en outre ouvert un laboratoire consacré à l’IA à Pékin, un bureau à Shenzen et a réalisé quelques investissements dans des entreprises chinoises, notamment Chushou, éditeur d’une plateforme de streaming similaire à Twitch. De son côté, Tencent a démarré l’an passé ses opérations à l’international, en investissant ici dans Tesla, là dans Spotify.