Banques : l’ANSSI et l’Autorité de contrôle prudentiel coopèrent

Le gendarme des SI et l’organisme en charge de la supervision des banques et assurances se sont dits oui. Les deux autorités s’engagent dans une coopération quant à la sécurité des systèmes d’information dans les secteurs financiers, très exposés à la cybercriminalité.

L’ANSSI est devenu en avril 2017 partenaire du Forum FinTech. Ce collectif lancé en 2016 par l’AMF et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vise à évaluer les enjeux liés aux FinTech, notamment les pans de la réglementation et de la sécurité. L’ANSSI expliquait alors vouloir « renforcer la coopération avec les deux autorités financières et poursuivre la sensibilisation et la sécurisation du secteur financier ».

L’autorité en charge de la sécurité des SI prolonge désormais ce partenariat avec l’ACPR en signant une coopération avec le régulateur financier. Celui-ci a pour mission de superviser « les secteurs des banques et les organismes d’assurance et de veiller à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des clients ». Car tout cela est, de lavis de lANSSI, « particulièrement exposé aux menaces et aux actes cybermalveillants ».

Collaboration accrue

Cet accord de coopération, symbolisé par la lettre d’intention signée le 17 janvier par Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, et Edouard Fernandez-Bollo, secrétaire général de l’ACPR, consistera pour les deux organismes à échanger régulièrement des informations. Sont principalement concernées les données relatives aux « incidents affectant la sécurité des systèmes d’information ».  Le contenu de ladite lettre d’intention n’a malheureusement pas été rendu public.