Le spécialiste français de la gestion de données sensibles acquiert auprès de Winsoft la marque de logiciels Orphea. Derrière celle-ci, une solution de gestion de ressources numériques éditée par Algoba Systems, qui s’intègrera à la gamme de produits proposés par Oodrive.
Oodrive réalise son septième rachat depuis sa fondation en 2000. L’entreprise jette son dévolu sur une suite logicielle baptisée Orphea, éditée par Algoba System au sein du groupe Winsoft. Cette solution de Digital Asset Management (gestion des ressources numériques) consiste à constituer des bibliothèques de médias, soit stocker, indexer et organiser photos, dessins, vidéos et autres fichiers, en vue de leur intégration à des workflows, de la création de plateformes ou encore de leur commercialisation.
Oodrive se positionnant comme un leader des solutions de partage de fichiers, cette acquisition doit lui permettre « de renforcer sa réponse aux besoins du marché en matière de gestion des données médias », selon un communiqué. Données qui sont hautement stratégiques dans certains secteurs, la mode, le marketing ou encore la photographie. « Elles nécessitent à ce titre un traitement spécifique et très exigeant en matière de sécurité ».
DAM, RIM et documentalistes
« Nous intégrons la solution de référence du marché choisie par les départements Communication et Marketing des plus grandes sociétés en France » commente Stanislas de Rémur, CEO du groupe Oodrive. Car l’entreprise française ne fait pas que racheter une solution logicielle : elle récupère également le portefeuille de clients utilisant Orphea, parmi lesquels SFR, le ministère de la Justice, Bonduelle ou encore Engie.
En outre, Orphea propose également une solution nommée Orphea Royalty and Invoice Management (RIM). Comme son intitulé l’indique, elle est conçue pour traiter les commandes passées entre ayants droit et acheteurs et pour calculer le montant des royalties que les seconds doivent verser aux premiers. S’y ajoute une équipe de documentalistes chargés « de la mise en place de procédures et de normes de chargement (upload) des documents et médias, de classement, d’indexation, de publication et de diffusion ». Celle-ci devrait logiquement rejoindre les effectifs d’Oodrive. Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé.