Le service de messagerie instantanée annonce le lancement d’une version de son application taillée pour les entreprises. WhatsApp Business propose les mêmes services que la version de base et comprend quelques fonctionnalités spécifiques, un profil professionnel, des statistiques ou des réponses automatisées par exemple.
WhatsApp est déjà utilisé pour contacter son garagiste ou le commerçant du coin, peut-être peu en France mais cette pratique est courante dans certains pays. « WhatsApp n'a cependant au départ pas été conçu pour les entreprises et nous voulons y remédier, en proposant un produit plus adapté aux entreprises » écrit la société rachetée à prix d’or en 2014 par Facebook.
Dont acte avec WhatsApp Business. Cette nouvelle version de l’application, dédiée aux TPE et PME, vient d’être lancée aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Indonésie, en Italie et au Mexique, sur Android. « Et sera disponible dans le reste du monde dans les semaines qui viennent » explique WhatsApp, qui annonce que ce n’est là qu’un début (la version iOS devrait donc suivre prochainement).
Profils pro vérifiés
En quoi WhatsApp Business diffère-t-elle donc de la version classique de WhatsApp ? D’abord par le profil utilisateur, bien plus fourni. Cette version permet à l’entreprise de renseigner un certain nombre d’informations supplémentaires utiles au client (adresse, activité, site web…). Profil qui permet à l’interlocuteur de savoir qu’il a en face de lui une entreprise, d’autant que certains comptes seront, au fil du temps, « Vérifiés », « lorsqu'il aura été vérifié que le numéro de téléphone du compte correspond à celui de l'entreprise ».
L’application reste un service de messagerie instantanée, avec quelques ajouts. Il est ainsi possible de configurer des messages automatiques, d’accueil ou d’absence, ainsi que des réponses rapides (des messages préenregistrées afin de « répondre rapidement aux questions que vous avez l'habitude de recevoir »). Enfin, le service comprend des outils de statistiques, notamment des messages envoyés, reçus et lus. Mais WhatsApp n’a pas communiqué quant aux possibilités d’exporter ces données, à des fins d’analyse par exemple.