Malgré les failles, Intel termine 2017 en beauté

Intel réalise une de ses meilleures années, avec un chiffre d’affaires total de 62 milliards de dollars. Les récents changements fiscaux aux Etats-Unis amputent toutefois ses bénéfices et si le fondeur explique ne pas s’attendre à des répercussions directes de Meltdown et Spectre sur ses résultats 2018, il n’exclut pas les risques de procès et de réclamations.

Spectre et Meltdown nauront pas empêché Intel de terminer lannée sur dexcellents résultats. « Nous venons de terminer la meilleure année d'Intel avec le meilleur trimestre de son histoire » s’est félicité Brian Krzanich. Sur les trois derniers mois de son année fiscale, le chiffre d’affaires du fondeur a grimpé de 4,3% à 17,1 milliards de dollars, près d’un milliard de plus que ce que prévoyait les analystes.

Seule ombre au tableau, une perte de 687 millions de dollars due à la réforme fiscale appliquée aux Etats-Unis depuis la fin de l’année dernière. Intel a été obligé de provisionner exceptionnellement 5,4 milliards de dollars. Sur l’ensemble de son exercice fiscal 2017, l’entreprise enregistre une progression de 5,7% de son chiffre d’affaires à 62,8 milliards de dollars et des bénéfices en recul de 6,8% à 9,6 milliards.

IoT et serveurs

Son succès, Intel ne le doit pas à une éventuelle reprise du marché PC, celle-ci étant particulièrement sujette à caution puisque les chiffres varient d’un cabinet d’analyse à l’autre. Ce sont sans surprise ses activités IoT et datacentres qui portent ces résultats : ces deux branches ont vu en 2017 leurs revenus bondir de 20% chacune.

Quant aux failles dévoilées en fin d’année, Brian Krzanich assure que son entreprise travaille à revoir l’architecture physique de ses futurs produits afin de colmater les brèches sur les puces qui sortiront cette année. Le fondeur a déclaré ne pas s’attendre à des répercussions sur ses coûts. Quoique… Intel indique cependant s’attendre au retour du bâton, qu’il s’agisse de réclamations ou de poursuites judiciaires. Au-delà de ses finances, c’est aussi son image de marque qui en a pris un coup.