La vogue des containers s’amplifie dans les entreprises. Cisco se rallie donc à ce nouveau moyen de déployer des applications et lance une Cisco Container Platform qui s’appuie sur Kubernetes.
Pour les équipes informatiques, les containers présentent de nombreux avantages en utilisant moins de ressources, surtout en mémoire, et apportent plus d’agilité et de flexibilité dans le déploiement des applications et des services. Si ces environnements ne sont pas exempts de difficultés comme la persistance ou la sécurité, Cisco veut apporter une réponse globale avec une plate-forme globale prenant en charge l’ensemble de cet environnement de la configuration à leur exploitation optimisée.
Une plate-forme optimisée… sur les outils Cisco
Si, à terme, la solution se veut globale, elle est pour l’instant optimisée seulement sur les environnements de Cisco dont Hyperflex 3.0 (appliances hyperconvergentes), Contiv, pour la connexion réseau, et ACI à travers Kubernetes. Par ailleurs, Cisco et Google ont travaillé ensemble pour étendre et optimiser Kubernetes dans les environnements sur site afin de fournir une véritable solution de gestion des containers à la fois dans un cloud privé et le cloud public.
Hyperflex 3.0 apporte de nouvelles fonctions et possibilités avec le support d’Hyper-V de Microsoft, l’ajout du Stretch cluster pour les containers, et des intégrations pour le multicloud. Des améliorations ont été apportées au système de fichiers pour supporter des charges plus importantes. D’autre part la solution vise la simplicité d’exploitation et de gestion des environnements avec une interface graphique plus intuitive et plus complète. La solution sur HyperFlex 3.0 sera disponible en avril prochain. Pour les autres environnements (Bare metal, virtualisés, cloud public) il faudra attendre l’été prochain !
Au bilan, Cisco se remet au niveau de la compétition pour les environnements en containers, même si en termes d’intégration et de fonctionnalités, la plate-forme présentée reste derrière PKS de Pivotal mais peut faire jeu égal avec des services comme ceux de Nutanix autour de son hyperviseur AHV sur les environnements de containers. Il est à noter que la solution ne satisfera que les entreprises n’ayant pas besoin d’un atelier de développement (PaaS). La solution n’en offre pas.