Intel dans tous les nouveaux modèles iPhone de 2018

Le différend opposant Apple et Qualcomm aurait une conséquence particulièrement bénéfique pour lntel. Le fondeur pourrait obtenir la fourniture des modems pour l’ensemble des iPhone qui seront annoncés cette année.

Le torchon brule entre Apple et Qualcomm, les deux géants s’écharpant devant les tribunaux. Visiblement la marque à la pomme n’appréciait guère d’être dépendante de l’entreprise de San Diego pour la fourniture des semi-conducteurs embarqués dans ses produits. Certains iPhone 7 intégraient d’ailleurs un modem Intel plutôt que Qualcomm.

Selon le cabinet d’études KGI, Apple pourrait sucrer à Qualcomm ses produits annoncés cette année, au profit d’Intel. On dit souvent du fondeur qu’il a manqué le virage du mobile, supplanté sur ce terrain par Qualcomm. Quoique l’exclusivité que ce dernier s’est garanti avec Apple n’y est sans doute pas étrangère.

La 5G, point faible d’Intel

Ce qui implique quelques problèmes à l’horizon si jamais Intel devait récupérer l’ensemble de la fourniture des modems des futurs iPhone. Avec l’arrivée prochaine de la 5G, dont les premiers essais commerciaux pourraient avoir lieu dès l’année prochaine en Asie, Intel se trouve en retard : ses modems ne sont vraisemblablement pas prêts pour la 5G.

Ce qui n’est pas le cas des chipsets de Qualcomm. L’entreprise a en effet récemment annoncé ses modems X50, compatibles avec les standards de la 3GPP pour la 5G. Il n’est donc pas totalement exclu, selon KGI, que Qualcomm fasse très rapidement son retour dans les futurs iPhone. Mais il faudra d’abord qu’Apple règle le différend sur les questions de brevets et de royalties.