Le Finlandais songe-t-il à se retirer du marché de la e-santé ? Nokia explore en effet les différentes options qui s’offre à lui quant à cette activité, née il y a deux ans suite au rachat du Français Withings, dont la marque a cessé d’exister l’an dernier.
Après avoir tué la marque, Nokia cherche-t-il désormais à vendre Withings ? Le Finlandais s’était emparé de la start-up française courant 2016, une opération qui devait renforcer l’équipementier dans le secteur porteur de la e-santé. Pourtant, Nokia annonce à présent étudier « les options stratégiques pour sa branche Digital Health ».
« Cette revue stratégique peut aboutir ou non à une transaction ou à un quelconque changement » prévient l’entreprise finlandaise. Digital Health, rattachée à Nokia Technologies, est née après le rachat de Withings par Nokia pour 170 millions d’euros. La marque a disparu l’an dernier, les anciens produits du Français étant dès lors estampillés Nokia.
Restructuration plutôt que vente ?
« Le portefeuille de Digital Health comprend les produits consommateurs et entreprises et elle fabrique et commercialisent un écosystème de smartwatches, balances et appareils e-santé [caméras, tensiomètres connectés, trackers d’activités…] » explique Nokia. Et pèse sur les résultats de Nokia Technologies.
Au troisième trimestre 2017, Nokia a en effet enregistré une charge de 141 millions d’euros due à la dépréciation (« impairment of goodwill ») de son activité e-santé. Toutefois en octobre dernier, à l’annonce de ses résultats, le Finlandais insistait sur son intention « d’avoir un meilleur impact sur les consommateurs et sur la communauté médicale à travers une activité e-santé plus agile et plus concentrée ».