IBM choisit la rupture conventionnelle collective pour supprimer une centaine d’emplois

Big Blue en France va supprimer 94 emplois et a choisi la nouvelle possibilité offerte par la loi sur l’emploi pour le faire après accord des 3 syndicats majoritaires.

Instauré dans les ordonnances Macron de début de mandat, la rupture conventionnelle collective a été choisie par IBM France pour supprimer 94 emplois. Tous les secteurs de l’entreprise sont concernés.

Les volontaires pour ce plan devront se faire connaître d’ici au20 mars. Si le nombre n’est pas suffisant les mesures prises dans l’accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences s’appliqueront. L'accord prévoit une prime d'incitation au départ. Au total, les salariés toucheront entre deux mois minimum et 24 mois maximum de salaire brut en fonction de l'ancienneté. Un congé de mobilité et des mesures d'aide à la formation, à la création ou reprise d'entreprise sont aussi prévus.

IBM France justifie cet accord par un renouvellement des compétences et des embauches à venir dans la sécurité, les services et l’intelligence artificielle.