Microsoft et Xiaomi se rapprochent… un peu pour des engagements communs autour de différentes technologies et équipements.
Les deux partenaires ont signé un memorandum pour travailler ensemble autour de différentes technologies. Xiaomi va promouvoir les services Azure pour étendre les services vers ces clients. En contrepartie, Microsoft va consulter son partenaire chinois sur des programmes de co-marketing et un canal de support et maintenance pour les portables de Xiaomi sur le marché international.
Microsoft aura de plus accès aux clients de Xiaomi. Les deux partenaires vont aussi regarder comment intégrer Cortana avant d’aller plus loin dans le domaine des assistants vocaux. La collaboration autour de l’intelligence artificielle va être plus large et se développer autour de différents secteurs : imagerie, texte, voix, langage naturel. Ces évolutions ont pour but de rendre encore plus « intelligents » les différents logiciels sociaux et collaboratifs de Microsoft (Bing, Edge, Skype …). Ces développements n’induisent pas la création de nouveaux produits.
Ce partenariat est un virage stratégique pour Xiaomi, qui comme beaucoup de constructeurs chinois a du mal à pénétrer certains marchés notamment les Etats-Unis. Le partenariat avec Microsoft lui permet, dans une certaine limite, de pouvoir s’installer sur ce marché.