L’éditeur de la célèbre application de messagerie, arrivé en bourse l’an dernier, s’apprêterait à réduire ses effectifs. La coupe, la plus importante depuis son IPO, concerne en premier lieu sa branche Engineering, qui perdrait 10% de sa masse salariale, soit plus d’une centaine de personnes.
Snap Inc, à l’instar de moult startups, s’est fait une spécialité de voir dans une politique de recrutement massif un signe de bonne santé. Mais l’entreprise d’Evan Spiegel a quitté le monde des startups en entrant en bourse l’an dernier. La pression des marché aidant, Snap ne réalise pas de bénéfices et ne repose que sur un unique produit, son application. Le PDG de Snap a annoncé, lors de la présentation des résultats du quatrième trimestre 2017, que les recrutements allaient désormais être tempérés, .
Mais il a visiblement oublié d’évoquer les licenciements. A en croire le Wall Street Journal, Snap va amputer sa branche Engineering de 10% de son effectif, soit entre 100 et 120 ingénieurs. C’est là la plus grande coupe salariale de Snap à ce jour. L’entreprise a opéré quelques dizaines de licenciements l’an dernier, suivis d’une vingtaine en janvier. Lors de l’annonce des résultats du dernier trimestre, Evan Spiegel annonçait en outre que le taux de recrutement avait diminué de 60% sur les trois derniers mois.
Des pertes qui se creusent
Pourtant, Snapchat est parvenu à dégager un peu de croissance lors de son dernier trimestre 2017. 285,7 millions de dollars de chiffre d'affaires, soit une hausse de 72% par rapport à l’année précédente. Qu’il faut pondérer par des pertes nettes qui se creusent : de 459 millions de manque à gagner en 2016, les pertes atteignent 720 millions sur l’année 2017. Des résultats que les marchés considèrent solides : le titre Snap a bondi de 20% à l’annonce de ces résultats.