French Tech Bordeaux : Messagerie chiffrée Datashush

Lockemail, la solution développée par Datashush, se présente comme un outil de chiffrement des mails.

Alors oui, on objectera que moult clients de messagerie grand public supportent déjà le chiffrement des courriers électroniques. Mais Gmail et consorts restent en mesure de lire vos mails. Avec Lockemail, aucune chance : courriers, mots de passe et clés de chiffrement, tout est stocké en local. Et pas besoin de changer d’adresses mail : une fois installée, l’application est accessible depuis une icône dans Outlook ou dans un webmail. Les mails envoyés par cette boîte alternative seront chiffrés RSA sur 4096 bits, un choix « de robustesse et de maturité », assure Thomas Boucher, le co-fondateur de la start-up. 

En outre, la solution se destine avant tout aux professionnels et aux collectivités : une console admin va permettre ainsi une gestion des utilisateurs. Évidemment, l’administrateur n’aura pas accès aux contenus des messages puisque seuls l’expéditeur et le destinataire peuvent y accéder. Mais il pourra visualiser en temps réel qui envoie un message à qui, quand et avec quel objet. Il peut également révoquer les messages non reçus.

Lorsque nous avons rencontré Thomas Boucher, Lockemail était en phase beta, testé auprès d’une centaine d’utilisateurs. Selon le cofondateur, Lockemail n’a pas vocation à remplacer tous les mails : « C’est une option pour les mails les plus sensibles. »

Datashush
Date de création 2015
Secteur Chiffrement d'e-mail
Effectif 4 collaborateurs
Fonds levés Aucun

Article publié dans L'Informaticien n°164. Reportage complet à lire dans le magazine.