Pour séduire à nouveau les investisseurs Altice poursuit ses cessions d’actifs

Soucieux de réduire sa dette et de plaire aux investisseurs, le groupe de Patrick Drahi annonce une nouvelle vente. Après la cession de ses activités suisses, c’est sa branche vente de minutes voix de gros dont Altice se débarrasse.

En pleine restructuration, Altice continue la grande braderie. Mi-février, le groupe de Patrick Drahi annonçait avoir conclu la vente de ses activités suisses, green.ch et Green Datacenter, à InfraVia Capital. La cession d’actifs non stratégiques se poursuit, Altice annonçant hier se séparer de sa branche télécom-voix de gros, matérialisée par sa filiale Altice International Wholesale.

Le groupe explique ainsi être entré en discussions exclusives avec Tofane Global, groupe français dans la fourniture de services voix et mobile inter-opérateurs. Altice International Wholesale opère en France, au Portugal et en République Dominicaine. Selon Tofane, la filiale du groupe de Patrick Drahi représente “14 milliards minutes de trafic voix” sur l’année 2017. 

Actifs non-stratégiques

Si la cession aboutit, Tofane Global se hissera à la trois place du podium du marché mondial de gros, derrière Vodaphone et Tata Communication. L’entreprise a également annoncé le 8 mars le rachat du Néerlandais iBasis.

Du côté d’Altice, la vente de cette filiale ne poursuit qu’un seul but : le désendettement. Plombé par une dette d’environ 50 milliards, le groupe fait fuir les investisseurs et se fait malmener en bourse, sur fond de résultats décevants, notamment en France.

«Cette transaction montre la poursuite de l'exécution du programme de cession d'actifs non stratégiques d'Altice pour renforcer le bilan à long terme de la société et se concentrer sur l'amélioration des résultats opérationnels et financiers de ses activités clés » précise Altice dans son communiqué. Nul doute que ses résultats financiers pour l’année 2017 seront scrutés avec attention. Ils doivent être présentés jeudi. Ceux de sa filiale américaine, prochainement indépendante, ont été publiés vendredi dernier.