Lancé en 2016, le Raspberry Pi 3 a eu droit, à l’occasion du Pi Day, à une version rafraîchie. Peu d’améliorations sont visibles à l’œil nu, mais cette nouvelle mouture, le Model B+, embarque un processeur plus puissant et supporte Ethernet et WiFi à des débits trois fois plus rapides que son prédécesseur.
Hier 14 mars, (3/14 pour les anglo-saxons), ou Pi Day, la fondation Raspberry Pi a lancé un nouveau modèle de son désormais célèbre micro-ordinateur. Le Raspberry Pi 3 Model B+ est une version améliorée du Pi 3, commercialisée à partir de février 2016. Sa mouture 2018 n’apporte pas de changement visible : elle conserve la même disposition ainsi que le même prix : 35 dollars.
Les évolutions sont à chercher du côté des caractéristiques techniques. Le B+ repose, comme son prédécesseur, sur un processeur ARM Cortex A-53 quatre cœurs, mais passe de 1,2 à 1,4 GHz. Côté connectivité, le Bluetooth 4.2 est désormais pris en charge, de même que la norme WiFi 802.11ac, soit un débit de 800 Mbps sur la bande des 5 GHz. En outre, le Model B+ embarque un contrôleur Gigabit Ethernet, toutefois branché sur le bus USB 2.0 pour un débit bridé à 315 Mo/s.
Débit 3x supérieur au Model B
Notons que le nouveau modèle introduit le Power Over Ethernet, augurant un futur module HAT PoE pouvant directement utiliser le port Ethernet du Raspberry pour l’alimentation. Des améliorations thermiques sont également de la partie, notamment la limitation de la fréquence de rafraîchissement des cœurs à 1,2 GHz au dessus de 70°. Le Raspberry Pi 3 Model B+ est d’ores et déjà disponible à l’achat sur les sites partenaires de la fondation.