Lancé en septembre en bêta fermée, Stride est désormais disponible pour toutes les entreprises. Atlassian annonce que sa solution collaborative s’est considérablement enrichie au cours de cette phase d’early access, même si la cinquantaine d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités sont difficilement perceptibles.
Après six mois de bêta fermé, Stride passe en disponibilité générale. L’outil collaboratif d’Atlassian se lance sur un marché en pleine ébullition, avec des compétiteurs comme Slack, Microsoft Teams, Facebook Workplace, Hangouts Chat de Google ou encore Quip de Salesforce. L’éditeur de Hipchat tente lui de se démarquer par une politique tarifaire agressive, avec une version gratuite amputée des fonctionnalités d’administration et de partage d’écran et limitée en termes de bots et de stockage et une version payante à 3 dollars par utilisateur et par mois.
Atlassian n’indique pas combien d’entreprises ont utilisé Stride lors de l’early access débuté en novembre, signalant simplement que des « dizaines de milliers d’équipes » ont adopté la plateforme. « Grâce à leurs retours, nous avons introduit plus de 50 nouvelles fonctionnalités et améliorations à Stride qui permettront aux équipes de travailler de manière plus efficace et productive » écrit l’entreprise sur son blog.
Ne pas déranger
Des améliorations que Atlassian ne détaille pas sur son blog. Heureusement que les notes de release existent ! On y apprend donc que Stride en est à sa version 1.15 et force est de reconnaître que les nouvelles fonctionnalités ne sont pas aussi nombreuses que ce qui nous était laissé entendre : ajout d’un onglet Récent, possibilité de marquer un message lu « non lu » ou encore introduction d’un bouton Focus.
Notons que ce mode Focus, présenté au lancement de Stride, permet de désactiver pour une durée donnée les notifications et les messages entrants et donne un aperçu de ce que l’utilisateur a « manqué ». En outre, Atlassian a enrichi son catalogue d’applications compatibles, y ajoutant Trello, Google Drive ou encore Dropbox.