Mozilla annonce une nouvelle version de son navigateur taillée pour les interfaces de réalité virtuelle. S’appuyant sur Quantum, Firefox Reality compte sur son positionnement opensource et multiplateforme pour s’inviter dans les casques standalones.
La VR/AR est la nouvelle plateforme sur laquelle les navigateurs vont pouvoir se faire la guerre. Google travaille à une version de Chrome pour sa plateforme DayDream, Microsoft a mis du Edge dans Windows Mixed Reality… Et voici que Firefox entre dans la danse. Notons que ce n’est pas la première incursion de Mozilla dans ce domaine, puisque le navigateur au panda/renard roux supporte déjà les API WebVR et WebAR.
Mais il s’agit cette fois d’aller plus loin avec un navigateur spécifiquement conçu pour la réalité virtuelle. Baptisé Firefox Reality, celui-ci est destiné aux casques AR et VR standalones, c'est-à-dire fonctionnant avec leur propre électronique embarquée. Mozilla n’a pas encore détaillé la fiche technique de son navigateur, expliquant toutefois qu’il se base sur les avancées de Quantum en termes de performances et sur le moteur web Servo.
Open source
Surtout, ce navigateur est, Mozilla oblige, open source et cross-plateforme, impliquant qu’il pourrait fonctionner sur n’importe quel casque standalone, là où la concurrence ne développe que des navigateurs propriétaires pour son propre système. La fondation a publié le code source de la version développeur du navigateur sur Github, testable sur Gear VR et Daydream. La date de sortie n’est pas encore connue.