Redmond intègre la norme NDI de NewTek à Skype, afin de permettre l’enregistrement d’appels audio ou vidéo en direct. Mais cette fonctionnalité n’est pour l’heure accessible qu’en préversion via un mode dédié aux créateurs de contenus.
Soucieux d’attirer plus d’utilisateurs vers Skype, Microsoft teste l’intégration de la norme NDI dans son service de messagerie. Ce protocole a été mis au point par NewTek en 2015 (Network Device Interface) pour la Video Over IP. Ouvert, il doit permettre aux créateurs de contenus audiovisuels de se passer d’infrastructures de signal supplémentaire. « Tout appareil compatible avec NDI sur le réseau (vos mélangeurs de production, vos systèmes d'enregistrement, vos serveurs multimédia) peut détecter du contenu et y accéder depuis l'ensemble des autres appareils » écrivait NewTek à l’époque.
En intégrant NDI à Skype, Microsoft veut permettre aux créateurs de contenus audio et vidéo d’enregistrer ou de diffuser en direct des appels Skype via des logiciels compatibles (Wirecast, Xsplit ou encore Vmix, cités par l’éditeur). « Il n'y a pas besoin de solutions d'enregistrement ou de capture d'écran supplémentaires. Skype fournira des flux propres de tous les participants aux appels vidéo de groupe à votre choix de logiciel compatible NewTek NDI » précise Redmond.
Direct live
Cette fonctionnalité, intégrée à un mode Skype for Content Creators, permettra en outre d’importer les appels enregistrés dans des programmes de montage vidéo et audio, à l’instar de Premiere ou d’Audition d’Adobe. En outre, ce mode, actuellement disponible en préversion, autorise les utilisateurs à personnaliser l’apparence de la fenêtre Skype de sorte à faciliter une diffusion en direct. Le service sera disponible dans le courant de l’été.