Valve rachète un studio de jeux vidéo

2018 pourrait marquer le grand retour des jeux estampillés Valve. Le géant a ainsi mis la main sur un petit studio californien, Campo Santo, connu pour son titre Firewatch.

Valve est de retour dans le « game ». On savait déjà que l’entreprise de Gabe Newell travaillait sur un jeu, Artifact, qui devrait sortir cette année. Soit le premier titre de l’éditeur de Steam depuis Dota 2, lancé en 2013*. Mais le géant confirme son retour dans le développement de jeux vidéo en mettant la main sur le studio californien Campo Santo.

Celui-ci s’est fait connaître dans le monde des « indés » en 2016 avec Firewatch, un jeu d’exploration/enquête plusieurs fois récompensé. Ce jeu disponible sur PC, Mac, Linux, PS4 et Xbox One devrait prochainement être porté sur Nintendo Switch. Un projet qui sera maintenu malgré le rachat par Valve, plus connu dans le monde du jeu PC.

La VR en ligne de mire

Suite à ce rachat dont le montant n’a pas été divulgué, la douzaine de salariés de Campo Santo rejoindront les équipes de Valve « où nous allons maintenir nos emplois en tant que développeurs de jeux vidéo », écrivent-ils sur leur blog. Le studio n’abandonne pas pour autant son titre en cours de développement, In The Valley of Gods, à la différence que celui-ci sera désormais édité par Valve.

Le patron de l’éditeur, Gabe Newell, a récemment annoncé que son entreprise planchait sur plusieurs jeux vidéo, dont un certain nombre de titres (au moins trois) taillés pour la réalité virtuelle. Et on peut parier que Campo Santo y apportera sa patte, notamment graphique. Si Firewatch n’a pas de version VR, certains de ses éléments ont été portés sur casque par une des développeuses de l’équipe.


* Quoique Valve ait développé un jeu, ou plutôt une expérience, pour la réalité virtuelle : The Lab, sorti en 2016.