Le Saint-Siège fait sa mue numérique et a grand besoin de bande passante. Mais pas question de demander une intervention divine pour faire transiter les données : c’est à Interoute que le Vatican a fait appel.
Les voies du seigneur sont peut-être impénétrables, celles du Vatican sont fibrées. L’émission Actual'IT #5 abordait la transformation numérique en cours au Saint-Siège et on apprend aujourd’hui que le Secrétariat pour la Communication du Vatican a choisi la fibre d’Interoute. L’Etat papal a notamment lancé ces derniers temps un portail d’information en ligne unique. Un projet reposant sur du contenu, notamment audiovisuel, gourmand en bande passante.
« Repenser le système de communication du Saint-Siège impliquait un changement technologique important pour accompagner la convergence de l’audiovisuel et de l’édition vers le web » explique Francisco Massi, le CTO du Saint-Siège. « En parallèle du portail d’information, nous avons développé d’autres services, et nous sommes en train de travailler sur de nouveaux projets visant à distribuer des contenus multimédias de qualité directement auprès des utilisateurs, comme des documentaires ou d’autres productions importantes. Le réseau de fibre optique d’Interoute fournit l’infrastructure nécessaire à ce projet innovant ».
Un nom pas très œcuménique
Nom du projet au Vatican : « backbone », puisqu’il s’agit de brancher la papauté au backbone du réseau fibre optique d’Interoute. Un projet qui n’a pas été sans contraintes, puisque selon Bruno Boucq, le directeur France d’Interoute, il s’agissait de poser des câbles au Vatican, site religieux, culturel et touristique important. « Le projet s’est illustré par une étroite collaboration entre le Secrétariat et Interoute, liés par un objectif commun de trouver les meilleures solutions dans un cadre strict » indique le communiqué de l’entreprise rachetée il y a deux mois par GTT .